A la suite de l’annonce historique de la participation des principaux clubs d'Afrique du Sud à ses tournois, l’EPCR a le plaisir de confirmer les formats et les clubs qualifiés pour la prochaine saison de Champions Cup et d’EPCR Challenge Cup.
L’édition 2022/2023 de la Champions Cup sera disputée par 24 clubs d’élite, à savoir huit représentants du TOP 14, huit représentants du Gallagher Premiership et huit représentants du United Rugby Championship (URC), dont les Stormers, les Bulls et les Sharks qui participeront pour la première fois. (Voir la liste des clubs qualifiés ci-dessous).
Les clubs seront répartis en deux poules de 12 (Poule A et Poule B) et la saison s’étalera sur huit week-ends, dont quatre journées de phase de poules. Le Stade Rochelais remettra son titre en jeu à partir du mois de décembre.
Les huit clubs les mieux classés de chaque poule seront qualifiés pour la phase éliminatoire composée de huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales et de la finale à l’Aviva Stadium de Dublin le 20 mai 2023.
Le tirage au sort des poules de Champions Cup sera diffusé en direct depuis l’Aviva Stadium le mardi 28 juin. Son fonctionnement sera similaire à celui de la saison dernière, c’est-à-dire que les clubs seront placés dans quatre chapeaux en fonction de leur classement, et les clubs d’un même championnat qui sont dans le même chapeau ne pourront pas se retrouver dans la même poule.
Les clubs classés 1er et 2e de chaque championnat seront dans le chapeau 1, les clubs classés 3e et 4e seront dans le chapeau 2, les clubs classés 5e et 6e seront dans le chapeau 3 et les clubs classés 7e et 8e seront dans le chapeau 4.
Les clubs du chapeau 1 et les clubs du chapeau 4 qui se seront retrouvés dans la même poule par tirage au sort, mais qui n’appartiennent pas au même championnat, joueront l’un contre l’autre à domicile et à l’extérieur pendant la phase de poules, de même que les clubs du chapeau 2 et du chapeau 3 qui auront été tirés au sort dans la même poule mais qui ne sont pas issus du même championnat.
Vingt clubs participeront à la prochaine édition de l’EPCR Challenge Cup, à savoir six représentants du TOP 14, cinq représentants du Gallagher Premiership, huit représentants du United Rugby Championship, dont le club des Lions basé à Johannesburg qui jouera pour la première fois dans un tournoi de l’EPCR, ainsi que les Cheetahs de Bloemfontein qui ont accepté une invitation. (Voir la liste des clubs qualifiés ci-dessous).
Les clubs seront répartis en deux poules de 10 (Poule A et Poule B) et, tout comme la Champions Cup, le tournoi s’étalera sur huit week-ends, dont quatre journées de phase de poules à partir de décembre.
Les six clubs les mieux classés de chaque poule, en plus des clubs classés 9e et 10e de chaque poule de Champions Cup, seront qualifiés pour les huitièmes de finale. Ces derniers seront suivis des quarts de finale, des demi-finales et de la finale à l’Aviva Stadium le 19 mai 2023.
Le tirage au sort des poules de Challenge Cup sera également diffusé en direct depuis l’Aviva Stadium le mardi 28 juin. Les clubs seront placés dans trois chapeaux en fonction de leur classement et les clubs d’un même championnat ne pourront pas s’affronter pendant la phase de poules.
Les clubs classés 1er et 2e de chaque championnat seront dans le chapeau 1, les clubs classés 3e et 4e de chaque championnat, ainsi que les clubs classés 5e et 6e du URC, seront dans le chapeau 2. Les Dragons, Zebre Parma, l’Aviron Bayonnais, l’USAP, Bath Rugby et les Cheetahs seront dans le chapeau 3.
Les clubs du chapeau 1 et les clubs du chapeau 3 qui se seront retrouvés dans la même poule par tirage au sort, mais qui n’appartiennent pas au même championnat, joueront l’un contre l’autre à domicile et à l’extérieur sur quatre week-ends de phase de poules.
Les clubs du chapeau 2 qui se seront retrouvés dans la même poule par tirage au sort, mais qui n’appartiennent pas au même championnat, joueront l’un contre l’autre à domicile et à l’extérieur pendant la phase de poules. Afin éviter d’avoir des matchs entre deux clubs d’un même championnat, les clubs de TOP 14 du chapeau 2 peuvent seulement jouer contre des clubs de URC. De la même manière, les clubs de Premiership du chapeau 2 peuvent seulement jouer contre des clubs de URC.
Les détails et horaires des tirages au sort des poules de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup seront communiqués dans les prochains jours.
CLUBS QUALIFIES POUR LA CHAMPIONS CUP 2022/2023
TOP 14 : Castres Olympique, Montpellier Hérault Rugby, Union Bordeaux-Bègles, Stade Toulousain, 5) Stade Rochelais, 6) Racing 92, 7) ASM Clermont Auvergne, 8) Lyon
Gallagher Premiership : Leicester Tigers, Saracens, 3) Harlequins, 4) Northampton Saints, 5) Gloucester Rugby, 6) Sale Sharks, 7) Exeter Chiefs, 8) London Irish
United Rugby Championship : Stormers, Bulls, 3) Leinster Rugby, 4) Ulster Rugby, 5) Sharks, 6) Munster Rugby, 7) Edinburgh Rugby, 8) Ospreys
CLUBS QUALIFIES POUR L’EPCR CHALLENGE CUP 2022/2023
United Rugby Championship : 1) Glasgow Warriors, 2) Scarlets, 3) Connacht Rugby, 4) Lions, 5) Benetton Rugby, 6) Cardiff Rugby, 7) Dragons, 8) Zebre Parma
TOP 14 : 1) RC Toulon, 2) Section Paloise, 3) Stade Français Paris, 4) CA Brive, 5) Aviron Bayonnais, 6) USAP
Gallagher Premiership : 1) Wasps, 2) Bristol Bears, 3) Worcester Warriors, 4) Newcastle Falcons, 5) Bath Rugby
Invités : Cheetahs
Dates de la saison 2022/2023
Journée 1 : 9/10/11 décembre 2022
Journée 2 : 16/17/18 décembre 2022
Journée 3 : 13/14/15 janvier 2023
Journée 4 : 20/21/22 janvier 2023
Huitièmes de finale : 31 mars/ 1er /2 avril 2023
Quarts de finale : 7/8/9 avril 2023
Demi-finales : 28/29/30 avril 2023
Finale de l’EPCR Challenge Cup : vendredi 19 mai 2023; Aviva Stadium, Dublin
Finale de la Champions Cup : samedi 20 mai 2023; Aviva Stadium, Dublin